JEX - Toulouse - 19 juillet 2023


Date de la décision : 19/07/2023
Juridiction : TJ , JEX de Toulouse
Numéro RG : 23/00898
Catégorie : Procédures d'expulsion > Logement avec loyer / transaction (bail, "faux bail"...) > Le propriétaire est une personne morale (public, entreprise, hlm) > Juridiction > Juge de l'Exécution - JEX
Mots clés : bail délai délais de grùce dette dettes enfant enfants habitation HLM JEX location morale


ProcĂ©dure : au fond, demande de dĂ©lais supplĂ©mentaires devant le juge de l’exĂ©cution (JEX) (retro : par une ordonnance du 19 octobre 2022, le juge des rĂ©fĂ©rĂ©s du TA suspend l'accord de la force publique suite Ă  ca, les occupants ont saisi le JEX afin d’obtenir les dĂ©lais supplĂ©mentaires)


Composition des habitant-es : une femme seule avec 2 enfants en bas Ăąge
 
Demandeur / Défendeur : Demandeur
 
Date d’ouverture : location : dĂ©but de bail octobre 2016 – dĂ©faut de paiement de loyer ayant conduit Ă  l’occupation sans droit ni titre
 
Date de l’audience du JEX: 14 juin 2023
 
Date du rendu de la décision du JEX : 19 juillet 2023
 
Date du rendu de la décision du JCP : 13 octobre 2020
 
Date de la signification de la décision du JCP : 30 octobre 2020
 
Date de signification du commandement de quitter les lieux : le 9 janvier 2021
 
Nombre de renvois obtenus devant le JEX : 2
 
PropriĂ©taire : S.A. TOULOUSE METROPOLE HABITAT– Bailleur HLM
 
Huissier : SCP-LENOIR RODRIGUEZ
 
RĂ©sumĂ© de la dĂ©cision : Demande du dĂ©lai d’1 an est refusĂ© compte tenu de la dette locative qui continue d’augmenter sans qu’il n’y ait une proposition de rĂšglement et du maintien sans titre de l’occupante depuis des annĂ©es qui porte une atteinte « de maniĂšre durable » au droit de propriĂ©tĂ© du propriĂ©taire « mais aussi Ă  ceux des personnes Ă©ligibles Ă  ce type d'habitat aprĂšs mise en Ɠuvre d'une procĂ©dure d'attribution appropriĂ©e ».
 
Mais « elle justifie d'une situation sociale précaire, tout en démontrant une réelle volonté de s'insérer au sein de la société française, et de diligences sérieuses, à ce stade encore vaines, pour tenter de trouver une solution de relogement pérenne. »
 
Alors le juge accorde un délai de 3 mois à compter de la signification du présent jugement.

Commandement de quitter les lieux :
Suite Ă  ton procĂšs, le juge a Ă©tabli une date Ă  partir de laquelle tu deviens expulsable (« une date d’expulsabilitĂ© »). A la suite de cette dĂ©cision, tu devrais recevoir un commandement de quitter les lieux, qui donne gĂ©nĂ©ralement un dĂ©lai de 2 mois pendant lesquels tu ne peux pas ĂȘtre expulsĂ©.e. Parfois, ce document arrive dans la semaine qui suit la dĂ©cision du juge, parfois plus tardivement.

Comme l'assignation, l’huissier.e passe au squat pour remettre le document en main propre, si tu es abent.e, tu devras aller chercher ce document directement Ă  son Ă©tude.

-A NE PAS CONFONDRE AVEC LA SOMMATION DE QUITTER LES LIEUX- : le commandement est une information sérieuse, contrairement à la sommation


Délai de grùce :
Un dĂ©lai de grĂące est une pĂ©riode dĂ©finie donnĂ©e par une juge afin d'accorder plus de temps Ă  l'occupant du logement en vue de le libĂ©rer intĂ©gralement. Il est dĂ©terminĂ© par l'article 412-3 du Code de procĂ©dure civile. 
Ce dĂ©lai fait suite Ă  la remise du commandement Ă  quitter les lieux. Dans un dĂ©lai de deux mois, on peut saisir le juge par voie de requĂȘte ou d'assignation pour demander un dĂ©lai supplĂ©mentaire, de 1 mois Ă  1 ans. 
A noter :  la saisine du juge ne suspend pas la procĂ©dure d’expulsion.

Juge de l'exécution (JEX) :
Le JEX est un juge spĂ©cialisĂ© du tribunal judiciaire. Il juge gĂ©nĂ©ralement seul mais ca peut arriver qu’il y a plusieurs juges qui se reunissent pour dĂ©cider de ta demande. 


Tu peux saisir le JEX pour plusieurs choses :

  • demander des dĂ©lais supplĂ©mentaires aprĂšs voir reçu un commandement de quitter les lieux

  • demander la rĂ©intĂ©gration des lieux 

  • demander des indemnisations suites Ă  une expulsion illĂ©gale

  • contester ou amĂ©nager une amende

Il est seulement compĂ©tent en matiĂšre civile donc pas en administratif et en pĂ©nal. 

Tu n’es pas obligĂ© d’avoir une avocate pour saisir le JEX.

Si tu n’es pas contente de sa dĂ©cision tu peux faire appel mais l’appel ne sera pas suspensif et tu auras besoin d'une avocate. 

Pour plus de dĂ©tails sur la procĂ©dure de demande de dĂ©lais complĂ©mentaires, hĂ©site pas aller voir le “Tuto toto JEX” dans les tutos.


Tribunal Judiciaire (TJ) :
Pour les procédures civiles et pénales : concerne tous les tribunaux en premiÚre instance (premier jugement). [Il regroupe les anciens Tribunaux d'Instance et de Grande Instance].

Au sein du TJ, il existe plusieurs chambres spécialisées (différents spécialisation de tribunaux) :
  • ProcĂ©dure civile (c'est a dire lorsque le propriĂ©taire du batiment n'en fait pas un usage public) Cela comprend :
    • TRIBUNAL DE PROXIMITE / JUDICIAIRE : en tant que squatteur.euse, tu es gĂ©nĂ©ralement confrontĂ© au Juge du Contentieux et de la Protection (JCP).
    • JEX(Juge de l'exĂ©cution (juge spĂ©cialisĂ© au sein du TJ) juridiction particuliĂšre Ă  saisir aprĂšs une dĂ©cision judiciaire qui a aboutit sur un commandement de quitter les lieux. Il sert Ă  demander des dĂ©lais dans l'execution de la peine. Dans le cadre du squat c'est ce qui peut nous permettre de gagner des dĂ©lais avant l'expulsion, en fonction de la situation personnelle des habitant.es (prĂ©caritĂ©, prĂ©sence d'enfants inscrits Ă  l'Ă©cole, maladie, absence de solution de relogements...). Il ne peut pas revenir sur l'expulsion, mais seulement sur le moment de son execution.

  • ProcĂ©dure pĂ©nale
    • TRIBUNAL CORRECTIONNEL : concerne les dĂ©lits et crimes
    • TRIBUNAL DE POLICE (pour les procĂ©dures pĂ©nales) : concerne les contraventions jusqu'Ă  3000 euros (dĂ©gradation d'un bien par exemple).

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #