JCP - Toulouse - 2 juin 2020 - RG 12-20-000019


Date de la décision : 02/06/2020
Juridiction : JCP toulouse
Numéro RG : 12-20-000019
Catégorie : Procédures d'expulsion > Squat d'habitation > Le propriétaire est une personne morale (public, entreprise, hlm) > Juridictions > Juge des Contentieux de la Protection - JCP / Cour d'Appel - CA > Délais supplémentaires - "Renouvelables"
Procédures d'expulsion > Squat d'habitation > Le propriétaire est une personne morale (public, entreprise, hlm) > Juridictions > Juge des Contentieux de la Protection - JCP / Cour d'Appel - CA
Procédures d'expulsion > Squat d'habitation > Le propriétaire est une personne morale (public, entreprise, hlm) > Juridictions > Juge des Contentieux de la Protection - JCP / Cour d'Appel - CA > Voie de fait
Mots clés : affaires liées changement de barillet changement de serrure changement de verrou délai délais de grùce dossiers liés JCP liaison d'affaires liaison de dossier local commercial pas de voie de fait plainte des proprietaires relogement convenable


Procédure : Ordonnance JCP de Toulouse - Procédure d'expulsion en référé

Demandeur / Défendeur : Défendeur

Date d’ouverture du lieu : novembre 2019

1ere Date d'assignation : 17 janvier 2020

Propriétaire : EPFL - Etablissement Public Foncier Local

Contexte de l’ouverture : plusieurs familles avec handicap, problĂšmes de santĂ©, locaux a usage professionnelles

Spécificité : la grÚve des avocats permet 3 reports. L'assignation est retardé 2 fois par le covid. Le juge a une signature extravagante

RĂ©sumĂ© de la dĂ©cision : La voie de fait n'est pas caractĂ©risĂ© car malgrĂ© que les serrures soient neuves et qu'il y ait des traces sur certaines portes les proprio n'ont pas de preuves de leur Ă©tat avant l'occupation. 

Le juge considĂšre que la violation de domicile constitue un trouble en soi. 
Le proprio ne justifie pas de l'usage de ses locaux. 
Le juge fait une jonction des dossiers (5 appartements occupés dans un immeuble) car le contexte (situation des occupantes, proprio et locaux) est similaire.
En raison de la vulnĂ©rabilitĂ© des habitants le juge que considĂšre qu'ils ont droit Ă  un toit. 
3 mois de délais supplémentaires renouvelables en + des 2 mois aprÚs le commandement de quitter les lieux.
Dégradations :
Le fait de dĂ©tĂ©riorer de façon volontaire ou non un bien. La peine encourue augmente si le bien est protĂ©gĂ© (classĂ© au patrimoine par exemple). 

Délai de grùce :
Un dĂ©lai de grĂące est une pĂ©riode dĂ©finie donnĂ©e par une juge afin d'accorder plus de temps Ă  l'occupant du logement en vue de le libĂ©rer intĂ©gralement. Il est dĂ©terminĂ© par l'article 412-3 du Code de procĂ©dure civile. 
Ce dĂ©lai fait suite Ă  la remise du commandement Ă  quitter les lieux. Dans un dĂ©lai de deux mois, on peut saisir le juge par voie de requĂȘte ou d'assignation pour demander un dĂ©lai supplĂ©mentaire, de 1 mois Ă  1 ans. 
A noter :  la saisine du juge ne suspend pas la procĂ©dure d’expulsion.

Entrée par voie de fait :
L'entrĂ©e par voie de fait est le fait d'entrer dans un bĂątiment de façon illĂ©gale. Hormis si la porte Ă©tait ouverte, quasiment toute autre façon d'entrer peut tomber sous le coup de cette appellation. Lors d'un jugement pour squat, la preuve de la voie de fait est Ă  apporter par le propriĂ©taire. 

Juge des Contentieux de la Protection (JCP) :
Le JCP est le Juge des Contentieux de la Protection. Il siĂšge au tribunal judiciaire ou au tribunal de proximitĂ©, anciennement tribunal d'instance. Il est en charge, entres autres, des affaires d'expulsion. Il statue dans le pĂ©rimĂštre gĂ©ographique qui lui est attribuĂ©. 

Voie de fait :
En droit civil et en droit administratif, la “voie de fait” dĂ©signe un acte illĂ©gal portant atteinte aux droits de la personne ou aux libertĂ©s fondamentales. Dans notre cas, il s'agit de porter atteinte au droit de propriĂ©tĂ© qui a Ă©tĂ© revalorisĂ© par la loi Kasbarian. 
 
Si tu es occupant.e, tu peux ĂȘtre accusĂ©.e par dĂ©faut des dĂ©gradations qui ont permi de rentrer dans le batiment (c’est l’entrĂ©e par voie de fait) mĂȘme si rien ne prouve que c'est toi qui les a commises : effraction, vitre cassĂ©e, changement de serrure...

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #