TJ – Bobigny – 22 janvier 2024 – RG 23/01809


Date de la décision : 22/01/2024
Juridiction : Tribunal Judiciaire de Bobigny
Numéro RG : 23/01809
Catégorie : Procédures d'expulsion > Incompétence du tribunal
Mots clés : incompétence JCP local commercial


  • ProcĂ©dure : Ordonnance d’incompĂ©tence du tribunal judiciaire

  • Demandeur / DĂ©fendeur : DĂ©fendeur

  • Date d’occupation : novembre 2018

  • Date d’assignation : 12 octobre 2023

  • Date d’audience du Tribunal Judiciaire : 4 dĂ©cembre 2023

  • Composition des habitant-es : une personne Ă  priori, mais ne s’est pas prĂ©sentĂ© Ă  l’audience et n’a pas pris d’avocate.

  • PropriĂ©taire : Une sociĂ©tĂ©

  • RĂ©sumĂ© de la dĂ©cision : Bien que l’occupant-e ne s’est pas prĂ©sentĂ©, le juge doit estimer si la demande est bien fondĂ©e avant de statuer. Or ici, malgrĂ© que le lieu ait un usage commercial, le procĂšs-verbal de constat du commissaire de justice dĂ©montre une occupation Ă  des fins d’habitations. 


« D'aprÚs l'article L. 213-4-3 du code de l'organisation judiciaire, le juge des contentieux de la protection connaßt des actions tendant à l'expulsion des personnes qui occupent aux fins d'habitation des immeubles bùtis sans droit ni titre.

Par ailleurs, l'article L. 211-3 du code de l'organisation judiciaire prévoit que « Le tribunal judiciaire connaßt de toutes les affaires civiles et commerciales pour lesquelles compétence n'est pas attribuée, en raison de la nature de la demande, à une autre juridiction. »

En l'espÚce, il résulte des piÚces produites, notamment l'acte de cession et le procÚs-verbal de constat du 3 août 2023, que le logement litigieux, bien que cédé en annexe au local commercial, est incontestablement occupé aux fins d'habitation, et que s'agissant d'un immeuble bùti, l'action tendant à l'expulsion des personnes qui l'occupent sans droit ni titre relÚve de la compétence matérielle exclusive du juge des contentieux de la protection.

En conséquence, il y a lieu de relever l'incompétence matérielle du tribunal judiciaire de Bobigny au profit de la chambre de proximité de Bobigny. »
Tribunal Judiciaire (TJ) :
Pour les procédures civiles et pénales : concerne tous les tribunaux en premiÚre instance (premier jugement). [Il regroupe les anciens Tribunaux d'Instance et de Grande Instance].

Au sein du TJ, il existe plusieurs chambres spécialisées (différents spécialisation de tribunaux) :
  • ProcĂ©dure civile (c'est a dire lorsque le propriĂ©taire du batiment n'en fait pas un usage public) Cela comprend :
    • TRIBUNAL DE PROXIMITE / JUDICIAIRE : en tant que squatteur.euse, tu es gĂ©nĂ©ralement confrontĂ© au Juge du Contentieux et de la Protection (JCP).
    • JEX(Juge de l'exĂ©cution (juge spĂ©cialisĂ© au sein du TJ) juridiction particuliĂšre Ă  saisir aprĂšs une dĂ©cision judiciaire qui a aboutit sur un commandement de quitter les lieux. Il sert Ă  demander des dĂ©lais dans l'execution de la peine. Dans le cadre du squat c'est ce qui peut nous permettre de gagner des dĂ©lais avant l'expulsion, en fonction de la situation personnelle des habitant.es (prĂ©caritĂ©, prĂ©sence d'enfants inscrits Ă  l'Ă©cole, maladie, absence de solution de relogements...). Il ne peut pas revenir sur l'expulsion, mais seulement sur le moment de son execution.

  • ProcĂ©dure pĂ©nale
    • TRIBUNAL CORRECTIONNEL : concerne les dĂ©lits et crimes
    • TRIBUNAL DE POLICE (pour les procĂ©dures pĂ©nales) : concerne les contraventions jusqu'Ă  3000 euros (dĂ©gradation d'un bien par exemple).

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #