Date de la décision :
12/08/2024
Juridiction :
TJ, JCP Toulouse
Numéro RG :
24/00935
Catégorie :
Procédures d'expulsion
> Squat d'habitation
> Le propriétaire est une personne morale (public, entreprise, hlm)
> Procédures particuliÚres
> Gestion "amiable" (mesure de conciliation, homologation, transaction)
Mots clés :
amiable
délai
enfant
enfants
entreprise
habitation
JCP
morale
Un procĂšs est engagĂ© contre toi, tu es « assignĂ© Ă comparaĂźtre » et ça veut dire que le tribunal te demande de te rendre Ă une audience. Il sâagit donc dâune action, mais aussi dâun document que tu reçois en main propre de lâhuissier.e. Si jamais tu es absent.e, tu reçois un courrier de lâhuissier.e qui tâinforme que le document est disponible Ă son cabinet. Câest assez important dâobtenir ce document, sans lequel tu peux ne pas savoir quel est le jour de ton procĂšs, et donc le louper.
Tu peux en voir un exemple ici
Suite Ă ton procĂšs, le juge a Ă©tabli une date Ă partir de laquelle tu deviens expulsable (« une date dâexpulsabilitĂ© »). A la suite de cette dĂ©cision, tu devrais recevoir un commandement de quitter les lieux, qui donne gĂ©nĂ©ralement un dĂ©lai de 2 mois pendant lesquels tu ne peux pas ĂȘtre expulsĂ©.e. Parfois, ce document arrive dans la semaine qui suit la dĂ©cision du juge, parfois plus tardivement.
Comme l'assignation, lâhuissier.e passe au squat pour remettre le document en main propre, si tu es abent.e, tu devras aller chercher ce document directement Ă son Ă©tude.
Tu peux en voir un exemple ici
-A NE PAS CONFONDRE AVEC LA SOMMATION DE QUITTER LES LIEUX- : le commandement est une information sérieuse, contrairement à la sommation