TA - Montreuil - 30 octobre 2023 - N°2312052


Date de la décision : 30/10/2023
Juridiction : TA de Montreuil
Numéro RG : 2312052
Catégorie : Procédures d'expulsion > Logement avec loyer / transaction (bail, "faux bail"...) > Le propriétaire est une personne morale (public, entreprise, hlm) > Procédures particuliÚres > Suspension du concours de la force publique - Référé au Tribunal Administratif
Mots clés : expulsion force publique habitation location morale référé


Procédure : Recours contre le concours de la force publique devant le juge des référés du Tribunal Administratif de Montreuil.

Demandeur / Défendeur : Demandeur

Date de la signature du bail : ?

Date de l'ordonnance d'expulsion JCP : 16 décembre 2021

Date de demande du concours de la force publique : 3 juin 2022

Décision JEX pour le demandeur : 9 août 2022 (6 mois de délais complémentaires)

Décision 2eme JEX pour le demandeur : 20 avril 2023 (5 mois de délais complémentaires)

Accord du concours de la force publique : 29 septembre 2023

DépÎt du référé liberté : 10 octobre 2023

Audience du référé : 25 octobre 2023

Propriétaire : SA ***

Résumé de la décision : Le tribunal administratif suspend le concours de la force publique ! Malheureusement, le locataire se fera expulser 2 jours aprÚs... Mais une super décision de sa réintégration dans les lieux est disponible sur la cajo (voir JEX - Bobigny - 14 décembre 2023 : https://cajo.squat.net/jurisprudence/210 ) !!!

Sur l'urgence : L'expulsion de l'occupant de son logement caractérise l'urgence

"En l'espĂšce, l'urgence doit ĂȘtre regardĂ©e comme remplie dĂšs lors que l'exĂ©cution de la dĂ©cision attaquĂ©e est de nature Ă  entraĂźner pour M. - nĂ© le 20 octobre 1997, la perte du logement qu'il occupe, alors qu'Ă©tant rĂ©fugiĂ© statutaire entrĂ© mineur en France et en situation de grande fragilitĂ© sanitaire et sociale, il ne dispose d'aucune attache familiale ou amicale et qu'il se trouverait sans logement et ainsi privĂ© d'un Ă©lĂ©ment essentiel Ă  son suivi mĂ©dical et Ă  son insertion dans le cadre de l'accompagnement social dont il bĂ©nĂ©ficie depuis quelques mois."

Sur le doute sérieux de la légalité de l'accord du concours de la force publique : La préfecture n'a pas prise en compte la situation du locataire ni les conséquences qu'auraient une expulsion. La juge renvoie la préfecture dans les cordes en ce qu'elle a promis un hébergement d'urgence au locataire suite à son expulsion alors que la préfecture fixe des mesures de fin de prise en charge des personnes isolées à partir du 12 juin 2023...

"Tant le moyen tirĂ© du dĂ©faut d'examen particulier de la situation de M. - compte tenu des termes de la dĂ©cision contestĂ©e du 29 septembre 2023 et des Ă©lĂ©ments que fait valoir le prĂ©fet de la Seine-Saint-Denis en dĂ©fense, que le moyen tirĂ© d'une erreur manifeste d'apprĂ©ciation des consĂ©quences de l'expulsion de M. Diallo compte tenu des circonstances postĂ©rieures Ă  la dĂ©cision du 20 avril 2023 par laquelle le juge de l'exĂ©cution a accordĂ© Ă  M. -un nouveau dĂ©lai de cinq mois, et notamment des mesures fixĂ©es par le prĂ©fet de la Seine-Saint-Denis pour la prise en charge des personnes isolĂ©es Ă  compter du 12 juin 2023 par le service de l'hĂ©bergement et de l'accĂšs au logement dans le dĂ©partement, alors mĂȘme que le prĂ©fet soutient en dĂ©fense que l'expulsion de M. - serait conditionnĂ©e Ă  l'octroi d'un hĂ©bergement d'urgence, sont propres Ă  crĂ©er en l'Ă©tat de l'instruction un doute sĂ©rieux quant Ă  la lĂ©galitĂ© de la dĂ©cision contestĂ©e. "

Référé liberté :
Disposition qui permet de saisir la juge des référés du tribunal administratif, pour attaquer une decision administrative qui serait une atteinte à une liberté fondamentale. Au vu de l'urgence, une réponse est apportée dans les 48 heures. Par exemple : le droit à des conditions matérielles d'accueil décentes ou le droit à l'hébergement d'urgence.

Tribunal Administratif (TA) :
Concerne les bĂątiments Ă  usage public et/ou les recours contre les expulsions Ă  l'aide de l'article 38 DALO (expulsion avec arrĂȘtĂ© 24h ou 7 jours) et/ou les recours contre l'octroi du concours de la force publique.


Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #