JEX - Bobigny - 20 avril 2023 - RG 23/02266


Date de la décision : 20/04/2023
Juridiction : TJ, JEX de Bobigny
Numéro RG : 23/02266
Catégorie : Procédures d'expulsion > Squat d'habitation > Le propriétaire est une personne physique (particulier) > Juridictions > Juge de l'Exécution - JEX
Mots clés : délai délais de grùce enfant enfants habitation JEX physique privé


ProcĂ©dure : Demande de dĂ©lais supplĂ©mentaires devant le juge de l’exĂ©cution (JEX) de Bobigny

Composition des habitant-es : familles avec enfants dont demandeurs d'asile

Demandeur / Défendeur : Demandeur

Date d’ouverture : ?

Date du rendu de la dĂ©cision du JCP : 12 aout 2022 (dĂ©lai lĂ©gal de 2 mois + 15 jours de dĂ©lai de grĂące + surement la trĂȘve hivernal)

Date de la signification de la décision du JCP : 22 aout 2022

Date de signification du commandement de quitter les lieux : 9 septembre 2022

Saisine du JEX : 27 février 2023

Date de l’audience du JEX: 4 avril 2023

Propriétaire : Propriétaire privée

RĂ©sumĂ© de la dĂ©cision : Le juge accorde 8 mois de dĂ©lais complĂ©mentaires (soit jusqu'au 20 dĂ©cembre 2023, en pleine trĂȘve hivernale, donc expulsable Ă  partir du 1er avril 2024) !

Sur le dĂ©lai de grĂące : Recherche active de relogement des habitant-es / Absence de nouveau Ă©lĂ©ments pour la propriĂ©taire 

"Au fondement de leur demande de délai, les demandeurs justifient de l'accompagnement social et médical dont ils bénéficient, de leur situation familiale, ainsi que de leurs démarches pour se reloger par le dépÎt de demandes auprÚs du service intégré de l'accueil et de l'orientation (SIAO) et la saisine de la commission de médiation du droit au logement opposable (DALO) et pour régulariser leur situation sur le territoire par le dépÎt de demandes d'asile. Si Mme GICQUEL épouse IMERZOUKENE s'oppose aux délais sollicités, elle ne produit aucun élément postérieur à l'ordonnance de référé et, notamment, ne justifie pas que la vente de l'immeuble litigieux invoquée devant le juge des contentieux de la protection est encore en cours. En conséquence, compte tenu de la précarité des demandeurs, qui ont de jeunes enfants à charge et justifient avoir effectué des démarches pour se reloger, et en l'absence d'éléments sur la situation de la propriétaire et le projet de vente immobiliÚre du bien occupé, il est justifié que soient accordés à *** des délais d'une durée de huit mois pour quitter les lieux, soit jusqu'au 20 décembre 2023."

Sur l'autorité de la chose jugée : Le juge rappelle que les habitant-es étant sur la procédure d'expulsion devant le JCP sont en droit de solliciter de nouveaux délais complémentaires au titre de l'article L.412-3 et 4 du CPCE, notamment car ils et elles justifient de nouveaux éléments depuis l'ordonnance d'expulsion.

"L'autoritĂ© de la chose jugĂ©e, invoquĂ©e par Mme GICQUEL Ă©pouse IMERZOUKENE pour dire irrecevables les dĂ©lais sollicitĂ©s, ne peut ĂȘtre opposĂ©e qu'aux personnes parties tant devant le juge des contentieux de la protection que devant le juge de l'exĂ©cution, *** Ces derniĂšres justifient que, postĂ©rieurement Ă  l'ordonnance de rĂ©fĂ©rĂ©, elles ont, chacune, bĂ©nĂ©ficiĂ© d'un suivi social, notamment par le centre d'accueil d'orientation et d'accompagnement de MĂ©decins du Monde, et ainsi dĂ©posĂ© ou actualisĂ© leur dossier DALO ou SIAO, pris des cours de français depuis septembre 2022 et bĂ©nĂ©ficiĂ© d'un suivi mĂ©dical. Compte tenu de ces Ă©lĂ©ments nouveaux, la fin de non-recevoir tirĂ©e de l'autoritĂ© de la chose jugĂ©e sera rejetĂ©e et il sera dit que *** sont recevables en leurs demandes."

Commandement de quitter les lieux :
Suite Ă  ton procĂšs, le juge a Ă©tabli une date Ă  partir de laquelle tu deviens expulsable (« une date d’expulsabilitĂ© »). A la suite de cette dĂ©cision, tu devrais recevoir un commandement de quitter les lieux, qui donne gĂ©nĂ©ralement un dĂ©lai de 2 mois pendant lesquels tu ne peux pas ĂȘtre expulsĂ©.e. Parfois, ce document arrive dans la semaine qui suit la dĂ©cision du juge, parfois plus tardivement.

Comme l'assignation, l’huissier.e passe au squat pour remettre le document en main propre, si tu es abent.e, tu devras aller chercher ce document directement Ă  son Ă©tude.

-A NE PAS CONFONDRE AVEC LA SOMMATION DE QUITTER LES LIEUX- : le commandement est une information sérieuse, contrairement à la sommation


DALO :
Droit au logement opposable. Disposition de la loi du mĂȘme nom de 2007 qui permet de donner un caractĂšre d'urgence Ă  la demande de logement social. Une commission Ă©value la situation du ou de la requĂ©rant.e, et reconnait prioritaire les personnes sur des critĂšres variĂ©s : vivant dans un logement indĂ©cent, sur le point d'ĂȘtre expulser ou n'ayant pas eu de rĂ©ponse Ă  leur demande de logement social dans un dĂ©lai "anormalement long". L'Etat a alors l'obligation de mettre tout en place pour que les personnes soient logĂ©es, et paie des astreintes s'il n'y parvient pas.

Délai de grùce :
Un dĂ©lai de grĂące est une pĂ©riode dĂ©finie donnĂ©e par une juge afin d'accorder plus de temps Ă  l'occupant du logement en vue de le libĂ©rer intĂ©gralement. Il est dĂ©terminĂ© par l'article 412-3 du Code de procĂ©dure civile. 
Ce dĂ©lai fait suite Ă  la remise du commandement Ă  quitter les lieux. Dans un dĂ©lai de deux mois, on peut saisir le juge par voie de requĂȘte ou d'assignation pour demander un dĂ©lai supplĂ©mentaire, de 1 mois Ă  1 ans. 
A noter :  la saisine du juge ne suspend pas la procĂ©dure d’expulsion.

Juge de l'exécution (JEX) :
Le JEX est un juge spĂ©cialisĂ© du tribunal judiciaire. Il juge gĂ©nĂ©ralement seul mais ca peut arriver qu’il y a plusieurs juges qui se reunissent pour dĂ©cider de ta demande. 


Tu peux saisir le JEX pour plusieurs choses :

  • demander des dĂ©lais supplĂ©mentaires aprĂšs voir reçu un commandement de quitter les lieux

  • demander la rĂ©intĂ©gration des lieux 

  • demander des indemnisations suites Ă  une expulsion illĂ©gale

  • contester ou amĂ©nager une amende

Il est seulement compĂ©tent en matiĂšre civile donc pas en administratif et en pĂ©nal. 

Tu n’es pas obligĂ© d’avoir une avocate pour saisir le JEX.

Si tu n’es pas contente de sa dĂ©cision tu peux faire appel mais l’appel ne sera pas suspensif et tu auras besoin d'une avocate. 

Pour plus de dĂ©tails sur la procĂ©dure de demande de dĂ©lais complĂ©mentaires, hĂ©site pas aller voir le “Tuto toto JEX” dans les tutos.


Juge des Contentieux de la Protection (JCP) :
Le JCP est le Juge des Contentieux de la Protection. Il siĂšge au tribunal judiciaire ou au tribunal de proximitĂ©, anciennement tribunal d'instance. Il est en charge, entres autres, des affaires d'expulsion. Il statue dans le pĂ©rimĂštre gĂ©ographique qui lui est attribuĂ©. 

TrĂȘve hivernale :
La trĂȘve hivernale couvre la pĂ©riode du 1er novembre au 31 mars de l'annĂ©e suivante. Durant cette pĂ©riode, les expulsions locatives ne peuvent pas avoir lieu. Cette trĂȘve ne s'applique pas aux squatteur.euse.s pour lesquel.le.s la voie de fait a Ă©tĂ© retenue. 

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #