TA - Montreuil – 30 avril 2024


Date de la décision : 30/04/2024
Juridiction : Tribunal administratif de Montreuil
Numéro RG : 2405735
Catégorie : Procédures d'expulsion > Squat d'habitation > Le propriétaire est une personne morale (public, entreprise, hlm) > Procédures particuliÚres > Suspension du concours de la force publique - Référé au Tribunal Administratif
Mots clés : enfant enfants expulsion force publique habitation préfecture référé suspension Tribunal administratif


ProcĂ©dure : recours contre l’accord du concours de la force publique


N° : 2405735


Demandeur/défendeur : demandeurs


Date d’ouverture du bñtiment : juin 2022

Date de l'ordonnance d'expulsion JCP : 12 août 2022

Accord d’un dĂ©lais supplĂ©mentaire (7 mois) par le juge de l’exĂ©cution (JEX) : 20 avril 2023

Annulation du dĂ©lais par la Cour d’appel : 9 novembre 2023

2Úme saisie du JEX pour demander un délais : 30 novembre 2023

Le JEX rejette la demande : 15 février 2024

Recours contre le concours de la force publique au TA : 27 avril 2024

Rejet du recours : 30 avril 2024


Résumé de la décision :

Les occupant.es dépose un référé liberté devant le tribunal administratif pour demander la suspension du concours de la force publique.

D’aprĂšs la juge, les Ă©lĂ©ments rapportĂ©s par les habitant-es sont suffisants pour accorder que l’expulsion avec le concours de la force publique Ă©tait accordĂ©e, ou au moins envisagĂ©e Ă  trĂšs court terme, bien que la prĂ©fecture affirme ne pas avoir dĂ©livrĂ© le concours.

"En premier lieu, si le prĂ©fet de la Seine-Saint-Denis fait valoir, dans son mĂ©moire en dĂ©fense, qu’il n’avait pas, Ă  la date de l’introduction de la requĂȘte, accordĂ© le concours de la force publique Ă  l’expulsion des occupants de l’immeuble, il n’est pas contestĂ© par le prĂ©fet, qui n’était pas reprĂ©sentĂ© Ă  l’audience, qu’une telle dĂ©cision pourrait intervenir Ă  tout moment dans les jours qui suivent la date de l’audience, compte tenu des Ă©lĂ©ments concordants apportĂ©s par les intĂ©ressĂ©s, qui tendent Ă  montrer qu’une opĂ©ration d’expulsion, avec le concours de la force publique, est au moins envisagĂ©e Ă  trĂšs court terme."



Une des conditions pour que la suspension soit accordĂ©e est l’existence de circonstances qui seraient arrivĂ©es aprĂšs la dĂ©cision d’expulsion ou d’une Ă©volution majeure dans la situation des occupant.es.

« Les requĂ©rants font valoir qu’il existe ainsi une atteinte Ă  leur droit au respect de leur vie privĂ©e et familiale, une atteinte Ă  leur droit au respect de la dignitĂ© humaine et une atteinte Ă  l’intĂ©rĂȘt supĂ©rieur de l’enfant. Toutefois, les requĂ©rants ne font pas Ă©tat, en l’état actuel de l’instruction, de conditions impĂ©rieuses tenant Ă  la sauvegarde de l’ordre public ou de la survenance de circonstances postĂ©rieures Ă  la dĂ©cision d’expulsion prononcĂ©e par le juge judiciaire telles que son exĂ©cution serait susceptible d’attenter Ă  la dignitĂ© de la personne humaine et d’un degrĂ© de gravitĂ© justifiant Ă  ce qu’il soit fait obstacle Ă  l’exĂ©cution de la dĂ©cision du prĂ©fet de la Seine-Saint-Denis s’il devait prendre, Ă  brĂšve Ă©chĂ©ance, une telle dĂ©cision.



Il rĂ©sulte en effet de l’instruction que les requĂ©rants occupent l’immeuble situĂ© au XXX Ă  Montreuil depuis le mois de juin 2022, soit une date antĂ©rieure Ă  l’ordonnance d’expulsion du juge des rĂ©fĂ©rĂ©s du tribunal de proximitĂ© de Montreuil, que leur situation de grande prĂ©caritĂ© et de grande vulnĂ©rabilitĂ© existait dĂ©jĂ  Ă  cette date et qu’elle n’a pas connu depuis d’évolution majeure. »


La suspension de l'accord du concours de la force publique est rejetée.

Référé liberté :
Disposition qui permet de saisir la juge des référés du tribunal administratif, pour attaquer une decision administrative qui serait une atteinte à une liberté fondamentale. Au vu de l'urgence, une réponse est apportée dans les 48 heures. Par exemple : le droit à des conditions matérielles d'accueil décentes ou le droit à l'hébergement d'urgence.

Tribunal Administratif (TA) :
Concerne les bĂątiments Ă  usage public et/ou les recours contre les expulsions Ă  l'aide de l'article 38 DALO (expulsion avec arrĂȘtĂ© 24h ou 7 jours) et/ou les recours contre l'octroi du concours de la force publique.


Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #