Police : Elle représente l'ordre public et a pour rÎle l'application des lois. La police intervient dans les grandes villes.
Dans le cadre des squats, elle est présente lors des ouvertures pour prendre les informations (preuves, dates, noms) des habitant.es sur places et lors des expulsions.
Il y a deux grands corps de polices : Municipale ou Nationale. Dans les expulsions, on trouve aussi dâautres brigades, comme par exemple la BAC ou la police au frontiĂšre... Toutes dĂ©pendent du ministĂšre de l'intĂ©rieur.
PrĂ©fet : Il existe plusieurs prĂ©fets, de RĂ©gion ou de DĂ©partement. Ce sont des hauts fonctionnaires, dĂ©signĂ© par dĂ©cret par le PrĂ©sident de la RĂ©publique. Ils reprĂ©sentent lâEtat Ă lâechelle locale, chargĂ© de faire appliquer les lois. Il est le chef de la police et de la gendarmerie sur son territoire.
Il a le pouvoir de faire des requisitions, mais préfÚre bien souvent celui de faire des expulsions.
Câest lui qui est sollicitĂ© par les propriĂ©taires lorsquâils souhaitent activer le 38DALO. Il a alors 48h pour rĂ©pondre. Sa dĂ©cision, favorable ou non doit ĂȘtre motivĂ©e.
Il tranche plus largement sur les démarches administratives (il distribu les titres de séjours et délivres des OQTF...).
Référé liberté : Disposition qui permet de saisir la juge des référés du tribunal administratif, pour attaquer une decision administrative qui serait une atteinte à une liberté fondamentale. Au vu de l'urgence, une réponse est apportée dans les 48 heures. Par exemple : le droit à des conditions matérielles d'accueil décentes ou le droit à l'hébergement d'urgence.
RĂ©fĂ©rĂ© suspension : Le RĂ©fĂ©rĂ© suspension est une demande au juge des rĂ©fĂ©rĂ©s du tribunal administratif de suspendre l'exĂ©cution des effets d'un acte administratif (par exemple une decision de justice de ce mĂȘme tribunal), partiellement ou en totalitĂ©. Ce rĂ©fĂ©rĂ© a lieu avant que ne soit statuĂ© "au fond" sur la lĂ©galitĂ© de cet acte. La personne doit justifier de l'urgence de sa demande.
Tribunal Administratif (TA) : Concerne les bĂątiments Ă usage public et/ou les recours contre les expulsions Ă l'aide de l'article 38 DALO (expulsion avec arrĂȘtĂ© 24h ou 7 jours) et/ou les recours contre l'octroi du concours de la force publique.