Commandement de quitter les lieux : Suite Ă ton procĂšs, le juge a Ă©tabli une date Ă partir de laquelle tu deviens expulsable (« une date dâexpulsabilitĂ© »). A la suite de cette dĂ©cision, tu devrais recevoir un commandement de quitter les lieux, qui donne gĂ©nĂ©ralement un dĂ©lai de 2 mois pendant lesquels tu ne peux pas ĂȘtre expulsĂ©.e. Parfois, ce document arrive dans la semaine qui suit la dĂ©cision du juge, parfois plus tardivement.
Comme l'assignation, lâhuissier.e passe au squat pour remettre le document en main propre, si tu es abent.e, tu devras aller chercher ce document directement Ă son Ă©tude.
-A NE PAS CONFONDRE AVEC LA SOMMATION DE QUITTER LES LIEUX- : le commandement est une information sérieuse, contrairement à la sommation
Huissier/Commissaire de Justice : Un huissier est un auxilliaire de justice, câest Ă dire quâil nâest pas magistrat mais il fait des missions pour la justice française. Il est chargĂ© de l'exĂ©cution forcĂ©e des dĂ©cisions de justice (par exemple : saisi de bien). Il est habilitĂ© Ă constater ce qui se passe pour pouvoir lancer des procĂ©dures ou prĂ©venir de leur avancĂ©e. Il reprĂ©sente la justice et ce qu'il dit fait foi.
Juge de l'exĂ©cution (JEX) : Le JEX est un juge spĂ©cialisĂ© du tribunal judiciaire. Il juge gĂ©nĂ©ralement seul mais ca peut arriver quâil y a plusieurs juges qui se reunissent pour dĂ©cider de ta demande.
Tu peux saisir le JEX pour plusieurs choses :
- demander des délais supplémentaires aprÚs voir reçu un commandement de quitter les lieux
- demander la réintégration des lieux
- demander des indemnisations suites à une expulsion illégale
- contester ou aménager une amende
Il est seulement compétent en matiÚre civile donc pas en administratif et en pénal.
Tu nâes pas obligĂ© dâavoir une avocate pour saisir le JEX.
Si tu nâes pas contente de sa dĂ©cision tu peux faire appel mais lâappel ne sera pas suspensif et tu auras besoin d'une avocate.
Pour plus de détails sur la procédure de demande de délais complémentaires, hésite pas aller voir le
âTuto toto JEXâ dans les tutos.
Perquisition : Entrée de la police chez une personne ou un de ses biens (véhicule, box, garage...) afin de trouver des preuves dans le cadre d'une affaire en cours.
En enquĂȘte de flagrance, un officier de police judiciaire peut effectuer une perquisition sans assentiment du propriĂ©taire ou de l'occupant dans le cas oĂč l'infraction reprochĂ©e est punie d'une peine d'emprisonnement. Le mis en cause doit ĂȘtre prĂ©sent ou, si cela n'est pas possible, l'officier.e de police judiciaire doit dĂ©signer deux tĂ©moins civils et majeurs pour que la perquisition soit lĂ©gale (wiki)
Police : Elle représente l'ordre public et a pour rÎle l'application des lois. La police intervient dans les grandes villes.
Dans le cadre des squats, elle est présente lors des ouvertures pour prendre les informations (preuves, dates, noms) des habitant.es sur places et lors des expulsions.
Il y a deux grands corps de polices : Municipale ou Nationale. Dans les expulsions, on trouve aussi dâautres brigades, comme par exemple la BAC ou la police au frontiĂšre... Toutes dĂ©pendent du ministĂšre de l'intĂ©rieur.
PrĂ©fet : Il existe plusieurs prĂ©fets, de RĂ©gion ou de DĂ©partement. Ce sont des hauts fonctionnaires, dĂ©signĂ© par dĂ©cret par le PrĂ©sident de la RĂ©publique. Ils reprĂ©sentent lâEtat Ă lâechelle locale, chargĂ© de faire appliquer les lois. Il est le chef de la police et de la gendarmerie sur son territoire.
Il a le pouvoir de faire des requisitions, mais préfÚre bien souvent celui de faire des expulsions.
Câest lui qui est sollicitĂ© par les propriĂ©taires lorsquâils souhaitent activer le 38DALO. Il a alors 48h pour rĂ©pondre. Sa dĂ©cision, favorable ou non doit ĂȘtre motivĂ©e.
Il tranche plus largement sur les démarches administratives (il distribu les titres de séjours et délivres des OQTF...).
TrĂȘve hivernale : La trĂȘve hivernale couvre la pĂ©riode du 1er novembre au 31 mars de l'annĂ©e suivante. Durant cette pĂ©riode, les expulsions locatives ne peuvent pas avoir lieu. Cette trĂȘve ne s'applique pas aux squatteur.euse.s pour lesquel.le.s la voie de fait a Ă©tĂ© retenue.