TA - Toulouse - 31 octobre 2024


Date de la décision : 31/10/2024
Juridiction : TA de Toulouse
Numéro RG : 2406657
Catégorie : Relogement > Référé hébergement
Mots clés : appel 115 expulsion famille préfecture référé Tribunal administratif


Procédure : référé liberté dit « référé hébergement » devant le Tribunal Administratif de Toulouse

Demandeur/Défendeur : Demandeur

Expulsion de son squat et Ă  la rue depuis le : 24 octobre 2024

Date de dépÎt du dossier devant le TA : 30 octobre 2024

Date d’audience : 31 octobre 2024

RĂ©sumĂ© de la dĂ©cision : Une famille avec 2 enfants se sont fait expulser d’un squat le 24 octobre 2024 qu’elle occupĂ© depuis plus de 3 ans (dont la procĂ©dure a Ă©tĂ© stoppĂ© grĂące Ă  une suspension du concours de la force publique, voir ici : https://cajo.squat.net/jurisprudence/200).

Elle a reçu comme solution seulement 3 nuits d’hĂŽtels. 

Elle a dĂ©posĂ© un rĂ©fĂ©rĂ© hĂ©bergement (c’est une procĂ©dure demandant au tribunal d’obliger la prĂ©fecture de proposer une solution d’hĂ©bergement). Elle met en avant que la prĂ©fecture avait bien conscience de leur Ă©tat de vulnĂ©rabilitĂ© vu qu’elle leur a donnĂ© 3 nuits d’hĂŽtels, des relevĂ©s d’appel au 115 sans rĂ©ponse, des titres de sĂ©jours, une enfant scolarisĂ©e et une de deux ans.

La juge oblige la prĂ©fecture Ă  hĂ©berger la famille dans les 48h sous 50€ d’astreinte par jour (ce qu’elle fera !) malgrĂ© que l’hĂ©bergement d’urgence soit (soi-disant) saturĂ© en haute garonne.

« 7. Il appartient aux autoritĂ©s de l’Etat de mettre en Ɠuvre le droit Ă  l’hĂ©bergement d’urgence reconnu par la loi Ă  toute personne sans abri qui se trouve en situation de dĂ©tresse mĂ©dicale, psychique et sociale. Seule une carence caractĂ©risĂ©e des autoritĂ©s de l’Etat dans la mise en Ɠuvre du droit Ă  l’hĂ©bergement d’urgence peut faire apparaĂźtre, pour l’application de l’article
L. 521-2 du code de justice administrative, une atteinte manifestement illĂ©gale Ă  une libertĂ© fondamentale permettant au juge des rĂ©fĂ©rĂ©s de faire usage des pouvoirs qu’il tient de ce texte, en ordonnant Ă  l’administration de faire droit Ă  une demande d’hĂ©bergement d’urgence. Il lui incombe d’apprĂ©cier, dans chaque cas, les diligences accomplies par l’administration, en tenant compte des moyens dont elle dispose, ainsi que de l’ñge, de l’état de santĂ© et de la situation de famille de la personne intĂ©ressĂ©e. »

« 9. D’autre part, si toutes les demandes d’hĂ©bergement d’urgence ne peuvent de toute Ă©vidence ĂȘtre satisfaites par les services de l’État, il rĂ©sulte de ce qui a Ă©tĂ© dit au point 5, que, eu Ă©gard notamment au trĂšs jeune Ăąge du deuxiĂšme enfant des requĂ©rants, ĂągĂ© de trente mois Ă  la date de la prĂ©sente ordonnance, la fin de la prise en charge par l’État de cette famille, qui justifie toujours d’une situation de « dĂ©tresse mĂ©dicale, psychique et sociale », au sens des dispositions prĂ©citĂ©es de l’article L. 345-2-2 du code de l’action sociale et des familles, la plaçant sans doute possible parmi les familles les plus vulnĂ©rables, constitue une carence caractĂ©risĂ©e des autoritĂ©s de l’État dans l’application des dispositions de cet article et porte, dĂšs lors, une atteinte grave et manifestement illĂ©gale Ă  leur droit Ă  l’hĂ©bergement d’urgence. »
Hébergement d'urgence 115 :
Le 115 est le numĂ©ro d'appel national pour obtenir un hĂ©bergement d'urgence. Selon la loi chaque personne qui appelle Ă  droit Ă  un hĂ©bergement de façon inconditionnel et continue. Dans les faits, l'absence de moyens amĂšne Ă  un grand nombre de rĂ©ponses nĂ©gative ou de pratique abusive (autorisation de 10 nuits par ans et pas plus). Ajouter Ă  ça, les logements d'urgences sont souvent insalubres et/ou inadaptĂ©s aux  minoritĂ©, les espaces de dortoirs sont surpeuplĂ©s et mixtes  (familles/enfants)

Référé liberté :
Disposition qui permet de saisir la juge des référés du tribunal administratif, pour attaquer une decision administrative qui serait une atteinte à une liberté fondamentale. Au vu de l'urgence, une réponse est apportée dans les 48 heures. Par exemple : le droit à des conditions matérielles d'accueil décentes ou le droit à l'hébergement d'urgence.

Tribunal Administratif (TA) :
Concerne les bĂątiments Ă  usage public et/ou les recours contre les expulsions Ă  l'aide de l'article 38 DALO (expulsion avec arrĂȘtĂ© 24h ou 7 jours) et/ou les recours contre l'octroi du concours de la force publique.


Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #