Signification d'une ordonnance de référé



Qu'est-ce qu'une signification d'une ordonnance de référé ? C'est un acte juridique remis par un commissaire de justice. L'ordonnance de référé est la décision d'expulsion du juge. Le commissaire de justice te donne l'acte (exemple ci-dessous) + la décision. Il va te l'apporter en main propre ou te la faire envoyer par la poste après un avis de passage. A la fin de l'audience au tribunal judiciaire, le juge des contentieux et de la protection (le JCP) va te donner une date à laquelle il va rendre sa décision (son « ordonnance de référé »). Il y a souvent un petit décalage d'un ou plusieurs jours entre la date annoncé et la date réel à laquelle la décision est disponible. Tu peux demander au greffe du tribunal une copie de la décision (pense à amener une pièce d'identité) ou à ton avocate (car elle va la recevoir aussi via le tribunal directement). Cependant même si tu as eu connaissance de la décision, elle doit être obligatoirement être signifier par un commissaire de justice. C'est à partir de la date où il est venu t'amener le papier (ou laisser un avis de passage) que le délai pour faire appel commence. Tu as 15 jours pour cela. Tu peux aller voir les tutos sur les procédures d'appel si tu as besoin d'aide pour le faire (un avocat est obligatoire quand tu vas en appel). Attention : la signification de l'ordonnance d'expulsion peut être accompagné du commandement de quitter les lieux (voir « Commandement de quitter les lieux »).    
Avocat.e :
Le rĂŽle d'une avocate est d'apporter une assistance juridique, elle accompagne dans les missions de reprĂ©sentation (dĂ©fendre  quelqu'un.e au tribunal, faire des actes de procĂ©dure pour des  personnes, etc) Elle connait le vocabulaire de la justice et peut aider Ă  formuler la dĂ©fense et Ă  Ă©viter certains piĂšges. Les avocates ont des spĂ©cialitĂ©s selon les diffĂ©rentes juridictions (certaines avocates peuvent plaider en cours de cassation d’autres non par exemple). Si elle est “experte” dans son domaine, elle est censĂ© suivre la stratĂ©gie qu’on lui demande. Il ne faut pas se laisser dĂ©possĂ©der.  On peut se rĂ©approprier les connaissances juridiques pour ĂȘtre capable de choisir quelle dĂ©fense on veut.

Cour d'Appel (CA) :
La cour d’appel est une juridiction qui permet de demander Ă  ce qu’une affaire soit rejugĂ©e. Tu peux faire appel si toi, ou la personne contre qui tu Ă©tais en procĂšs, vous n’ĂȘtes pas d’accord avec la dĂ©cision de la juge de premiĂšre instance. La cour rend un « arrĂȘt », qui peut confirmer ou non la premiĂšre dĂ©cision, ou n’en confirmer qu’une partie, c’est qu’elle appelle “rĂ©former”  . AprĂšs un arrĂȘt de la cour d’appel, il reste une Ă©tape si on est toujours en dĂ©saccord (et qu’on peut payer) la cour de cassation. 
La cour d’appel n’est pas compĂ©tente pour les affaires administratives, pour cela il faut passer par la cour adminsitrative d’appel. Elle statue uniquement sur les affaires pĂ©nales et civiles. 
Il y a actuellement trente-six cours d'appel en France.

Huissier/Commissaire de Justice :
Un huissier est un auxilliaire de justice, c’est Ă  dire qu’il n’est pas magistrat mais il fait des missions pour la justice française. Il est chargĂ© de l'exĂ©cution forcĂ©e des dĂ©cisions de justice (par exemple : saisi de bien). Il est habilitĂ© Ă  constater ce qui se passe pour pouvoir lancer des procĂ©dures ou prĂ©venir de leur avancĂ©e. Il reprĂ©sente la justice et ce qu'il dit fait foi. 


Juge des Contentieux de la Protection (JCP) :
Le JCP est le Juge des Contentieux de la Protection. Il siĂšge au tribunal judiciaire ou au tribunal de proximitĂ©, anciennement tribunal d'instance. Il est en charge, entres autres, des affaires d'expulsion. Il statue dans le pĂ©rimĂštre gĂ©ographique qui lui est attribuĂ©. 

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #