Civile : La justice "civile", c'est celle qui rĂšgle les embrouilles entre les citoyens. A la base, le squat passait toujours au civil, devant un juge qui s'appelle le "JCP" (le Juge des Contentieux de la Protection), qui fait partie de la justice civile. ConcrĂštement, au civil, deux personnes ou plus sont pas d'accord, et le juge tranche pour dire qui a raison. Il pourra dire que certain-es doivent des indemnitĂ©s Ă dâautres (on parle de "dommages" ou "dommages et intĂ©rĂȘts"). C'est aussi le "civil" qui peut donner des dĂ©lais. (Le civil c'est bien, et on s'en sort souvent mieux qu'avec la justice pĂ©nale ou administrative !)
Commandement de quitter les lieux : Suite Ă ton procĂšs, le juge a Ă©tabli une date Ă partir de laquelle tu deviens expulsable (« une date dâexpulsabilitĂ© »). A la suite de cette dĂ©cision, tu devrais recevoir un commandement de quitter les lieux, qui donne gĂ©nĂ©ralement un dĂ©lai de 2 mois pendant lesquels tu ne peux pas ĂȘtre expulsĂ©.e. Parfois, ce document arrive dans la semaine qui suit la dĂ©cision du juge, parfois plus tardivement.
Comme l'assignation, lâhuissier.e passe au squat pour remettre le document en main propre, si tu es abent.e, tu devras aller chercher ce document directement Ă son Ă©tude.
-A NE PAS CONFONDRE AVEC LA SOMMATION DE QUITTER LES LIEUX- : le commandement est une information sérieuse, contrairement à la sommation
Juge de l'exĂ©cution (JEX) : Le JEX est un juge spĂ©cialisĂ© du tribunal judiciaire. Il juge gĂ©nĂ©ralement seul mais ca peut arriver quâil y a plusieurs juges qui se reunissent pour dĂ©cider de ta demande.
Tu peux saisir le JEX pour plusieurs choses :
- demander des délais supplémentaires aprÚs voir reçu un commandement de quitter les lieux
- demander la réintégration des lieux
- demander des indemnisations suites à une expulsion illégale
- contester ou aménager une amende
Il est seulement compétent en matiÚre civile donc pas en administratif et en pénal.
Tu nâes pas obligĂ© dâavoir une avocate pour saisir le JEX.
Si tu nâes pas contente de sa dĂ©cision tu peux faire appel mais lâappel ne sera pas suspensif et tu auras besoin d'une avocate.
Pour plus de détails sur la procédure de demande de délais complémentaires, hésite pas aller voir le
âTuto toto JEXâ dans les tutos.
Tribunal Judiciaire (TJ) : Pour les procédures civiles et pénales : concerne tous les tribunaux en premiÚre instance (premier jugement). [Il regroupe les anciens Tribunaux d'Instance et de Grande Instance].
Au sein du TJ, il existe plusieurs chambres spécialisées (différents spécialisation de tribunaux) :
- Procédure civile (c'est a dire lorsque le propriétaire du batiment n'en fait pas un usage public) Cela comprend :
- TRIBUNAL DE PROXIMITE / JUDICIAIRE : en tant que squatteur.euse, tu es généralement confronté au Juge du Contentieux et de la Protection (JCP).
- JEX(Juge de l'exécution (juge spécialisé au sein du TJ) juridiction particuliÚre à saisir aprÚs une décision judiciaire qui a aboutit sur un commandement de quitter les lieux. Il sert à demander des délais dans l'execution de la peine. Dans le cadre du squat c'est ce qui peut nous permettre de gagner des délais avant l'expulsion, en fonction de la situation personnelle des habitant.es (précarité, présence d'enfants inscrits à l'école, maladie, absence de solution de relogements...). Il ne peut pas revenir sur l'expulsion, mais seulement sur le moment de son execution.
- Procédure pénale
- TRIBUNAL CORRECTIONNEL : concerne les délits et crimes
- TRIBUNAL DE POLICE (pour les procédures pénales) : concerne les contraventions jusqu'à 3000 euros (dégradation d'un bien par exemple).