Si tu reçois ce type de courrier, c’est que la préfecture est en train d’examiner la demande du concours de la force publique faite par le propriétaire pour t’expulser.
C’est courant (obligatoire ?) dans les procédures d’expulsions locatives, assez rare quand c’est pour un squat. En effet, la préfecture ne prend pas souvent la peine de faire une évaluation de ce type, elle se contente de l’ordonnance d’expulsion du juge et parfois d’un passage des flics sur les lieux pour demander le nombre d’habitant-es, le nombre d’enfants, leurs âges… (pour adapter leurs fameuses « mise à l’abri » de 1 ou 2 nuitées d’hôtels…). Tout dépend des habitudes de la préfecture de ta ville, on t'invite à te rapprocher d'associations ou des copaines dans d'autres squats qui pourront peut-être t'informer.
D’ailleurs dans l’exemple ci-dessous, c’est pour un squat et pourtant la préfecture parle de « résorption de la dette auprès du bailleur », ce qui laisse supposer à des courriers génériques.
On ne sait pas à quel point ça peut jouer pour ralentir ton expulsion, mais si tu as un bon dossier et que ça ne te dérange pas de transmettre des documents à la préfecture, tu peux tenter le coup ! N’hésite pas à donner plus de documents qu’elle demande : certificat médical, priorisation DAHO ou DALO, note sociale…
A ce stade-là, avant ton expulsion, il y a des procédures qui peuvent te permettre de gagner des délais. Attention, ces procédures ne sont pas suspensives ! Donc ça veut dire que tu peux être expulsé même si tu es en train de les faire.
Tu peux faire demander des délais complémentaires devant le JEX (ici : Tuto toto - Saisir le Juge de l'Exécution (JEX))
Tu peux demander la suspension du concours de la force publique (ici : Tuto Toto - Demande de suspension du concours de la force publique )
Suite Ă ton procĂšs, le juge a Ă©tabli une date Ă partir de laquelle tu deviens expulsable (« une date dâexpulsabilitĂ© »). A la suite de cette dĂ©cision, tu devrais recevoir un commandement de quitter les lieux, qui donne gĂ©nĂ©ralement un dĂ©lai de 2 mois pendant lesquels tu ne peux pas ĂȘtre expulsĂ©.e. Parfois, ce document arrive dans la semaine qui suit la dĂ©cision du juge, parfois plus tardivement.
Comme l'assignation, lâhuissier.e passe au squat pour remettre le document en main propre, si tu es abent.e, tu devras aller chercher ce document directement Ă son Ă©tude.
Tu peux en voir un exemple ici
-A NE PAS CONFONDRE AVEC LA SOMMATION DE QUITTER LES LIEUX- : le commandement est une information sérieuse, contrairement à la sommation