Aide juridictionnelle : Aide financiĂšre attribuĂ©e Ă toute personne dont les revenus sont insuffisants. Elle permet de de prendre en charge financiĂšrement complĂ©tement ou en partie les frais de justice (procĂ©dure et honoraire d'avocat). La demande est faite au bureau des aides juridictionnelles (BAJ), qui en dĂ©termine le montant, selon un barĂȘme renouvelĂ© chaque annĂ©e. Selon la jurisprudence, elle est accessible Ă toutes, quelque soit sa nationalitĂ© ou son Ăąge.
Assignation : Un procĂšs est engagĂ© contre toi, tu es « assignĂ© Ă comparaĂźtre » et ça veut dire que le tribunal te demande de te rendre Ă une audience. Il sâagit donc dâune action, mais aussi dâun document que tu reçois en main propre de lâhuissier.e. Si jamais tu es absent.e, tu reçois un courrier de lâhuissier.e qui tâinforme que le document est disponible Ă son cabinet. Câest assez important dâobtenir ce document, sans lequel tu peux ne pas savoir quel est le jour de ton procĂšs, et donc le louper.
Tu peux en voir un exemple ici
Avocat.e : Le rĂŽle d'une avocate est d'apporter une assistance juridique, elle accompagne dans les missions de reprĂ©sentation (dĂ©fendre quelqu'un.e au tribunal, faire des actes de procĂ©dure pour des personnes, etc) Elle connait le vocabulaire de la justice et peut aider Ă formuler la dĂ©fense et Ă Ă©viter certains piĂšges. Les avocates ont des spĂ©cialitĂ©s selon les diffĂ©rentes juridictions (certaines avocates peuvent plaider en cours de cassation dâautres non par exemple). Si elle est âexperteâ dans son domaine, elle est censĂ© suivre la stratĂ©gie quâon lui demande. Il ne faut pas se laisser dĂ©possĂ©der. On peut se rĂ©approprier les connaissances juridiques pour ĂȘtre capable de choisir quelle dĂ©fense on veut.
Huissier/Commissaire de Justice : Un huissier est un auxilliaire de justice, câest Ă dire quâil nâest pas magistrat mais il fait des missions pour la justice française. Il est chargĂ© de l'exĂ©cution forcĂ©e des dĂ©cisions de justice (par exemple : saisi de bien). Il est habilitĂ© Ă constater ce qui se passe pour pouvoir lancer des procĂ©dures ou prĂ©venir de leur avancĂ©e. Il reprĂ©sente la justice et ce qu'il dit fait foi.
IntĂ©rĂȘt Ă agir : âL'intĂ©rĂȘt Ă agirâ est ce qui permet Ă une personne de lancer une action en justice. C'est une condition prĂ©alable de recevabilitĂ© de sa demande. Il se fonde sur 3 critĂšres. Il doit ĂȘtre nĂ© et actuel (c'est Ă dire en cours, ce n'est pas une projection dans le futur), justifier d'un intĂ©rĂȘt lĂ©gitime, et d'un intĂ©rĂȘt personnel et direct.
Dans le cas de squat, il faut que ce soit le propriĂ©taire qui fasse la demande d'expulsion au tribunal. Toutefois, pour activer la procĂ©dure administrative dâĂ©vacuation forcĂ©e, c'est Ă dire l'application de l'article 38 de la loi DALO, la procĂ©dure est renforcĂ©e : le propriĂ©taire peut demander l'expulsion de son bien, au mĂȘme titre que toute personne agissant dans son intĂ©rĂȘt et pour son compte (par exemple, son avocat, son assurance, son gestionnaire de biens, le syndic de co-propriĂ©tĂ©.... )
Intervention volontaire : L'intervention volontaire est le fait pour une personne qui jusqu'alors Ă©tait restĂ©e Ă©trangĂšre Ă un procĂšs en cours, mais qui estime devoir protĂ©ger ses intĂ©rĂȘts, puisse devenir une partie dans cette procĂ©dure. Elle doit alors justifier d'un intĂ©rĂȘt Ă agir. Par exemple, elle sâest installĂ©e dans le squat aprĂšs que la procĂ©dure dâexpulsion est Ă©tĂ© lancĂ©e et souhaite y apparaĂźtre pour se dĂ©fendre.
Juge des Contentieux de la Protection (JCP) : Le JCP est le Juge des Contentieux de la Protection. Il siÚge au tribunal judiciaire ou au tribunal de proximité, anciennement tribunal d'instance. Il est en charge, entres autres, des affaires d'expulsion. Il statue dans le périmÚtre géographique qui lui est attribué.
PremiÚre instance : Quand tu vas passer en procÚs, il y a plusieurs étapes.
Lorsqu'il n'y a pas eu encore de dĂ©cision de justice, on parle de premiĂšre instance, c'est le premier procĂšs. C'est lui qui va produire la premiĂšre dĂ©cision de justice. Les audiences peuvent ĂȘtre renvoyĂ©es plusieurs fois (pour ça on trouve des pretextes comme ne pas avoir eu sa rĂ©ponse de demande dâAJ, ou prĂ©senter de nouveaux noms sur la procĂ©dure...), c'est d'ailleurs une stratĂ©gie qui permet parfois de gagner du temps. La premiĂšre instance s'arrĂȘte aprĂšs le dĂ©libĂ©rĂ©, et une fois que une dĂ©cision de justice est rendue.
Tribunal Judiciaire (TJ) : Pour les procédures civiles et pénales : concerne tous les tribunaux en premiÚre instance (premier jugement). [Il regroupe les anciens Tribunaux d'Instance et de Grande Instance].
Au sein du TJ, il existe plusieurs chambres spécialisées (différents spécialisation de tribunaux) :
- Procédure civile (c'est a dire lorsque le propriétaire du batiment n'en fait pas un usage public) Cela comprend :
- TRIBUNAL DE PROXIMITE / JUDICIAIRE : en tant que squatteur.euse, tu es généralement confronté au Juge du Contentieux et de la Protection (JCP).
- JEX(Juge de l'exécution (juge spécialisé au sein du TJ) juridiction particuliÚre à saisir aprÚs une décision judiciaire qui a aboutit sur un commandement de quitter les lieux. Il sert à demander des délais dans l'execution de la peine. Dans le cadre du squat c'est ce qui peut nous permettre de gagner des délais avant l'expulsion, en fonction de la situation personnelle des habitant.es (précarité, présence d'enfants inscrits à l'école, maladie, absence de solution de relogements...). Il ne peut pas revenir sur l'expulsion, mais seulement sur le moment de son execution.
- Procédure pénale
- TRIBUNAL CORRECTIONNEL : concerne les délits et crimes
- TRIBUNAL DE POLICE (pour les procédures pénales) : concerne les contraventions jusqu'à 3000 euros (dégradation d'un bien par exemple).