Aide juridictionnelle : Aide financiĂšre attribuĂ©e Ă toute personne dont les revenus sont insuffisants. Elle permet de de prendre en charge financiĂšrement complĂ©tement ou en partie les frais de justice (procĂ©dure et honoraire d'avocat). La demande est faite au bureau des aides juridictionnelles (BAJ), qui en dĂ©termine le montant, selon un barĂȘme renouvelĂ© chaque annĂ©e. Selon la jurisprudence, elle est accessible Ă toutes, quelque soit sa nationalitĂ© ou son Ăąge.
Avocat.e : Le rĂŽle d'une avocate est d'apporter une assistance juridique, elle accompagne dans les missions de reprĂ©sentation (dĂ©fendre quelqu'un.e au tribunal, faire des actes de procĂ©dure pour des personnes, etc) Elle connait le vocabulaire de la justice et peut aider Ă formuler la dĂ©fense et Ă Ă©viter certains piĂšges. Les avocates ont des spĂ©cialitĂ©s selon les diffĂ©rentes juridictions (certaines avocates peuvent plaider en cours de cassation dâautres non par exemple). Si elle est âexperteâ dans son domaine, elle est censĂ© suivre la stratĂ©gie quâon lui demande. Il ne faut pas se laisser dĂ©possĂ©der. On peut se rĂ©approprier les connaissances juridiques pour ĂȘtre capable de choisir quelle dĂ©fense on veut.
Domiciliation : La domiciliation permet de dĂ©clarer une rĂ©sidence afin de recevoir du courrier et d'effectuer ses dĂ©marches administratives. Elle concerne les personnes se trouvant dans des conditions d'hĂ©bergements prĂ©caires (soit qui se trouvent Ă la rue, soit qui ne souhaitent pas avoir une adresse dans un lieu expulsable). Elle peut ĂȘtre faite auprĂšs une association agrĂ©e (ex: CCAS, CADA, HUDA...).
Huissier/Commissaire de Justice : Un huissier est un auxilliaire de justice, câest Ă dire quâil nâest pas magistrat mais il fait des missions pour la justice française. Il est chargĂ© de l'exĂ©cution forcĂ©e des dĂ©cisions de justice (par exemple : saisi de bien). Il est habilitĂ© Ă constater ce qui se passe pour pouvoir lancer des procĂ©dures ou prĂ©venir de leur avancĂ©e. Il reprĂ©sente la justice et ce qu'il dit fait foi.
Juge de l'exĂ©cution (JEX) : Le JEX est un juge spĂ©cialisĂ© du tribunal judiciaire. Il juge gĂ©nĂ©ralement seul mais ca peut arriver quâil y a plusieurs juges qui se reunissent pour dĂ©cider de ta demande.
Tu peux saisir le JEX pour plusieurs choses :
- demander des délais supplémentaires aprÚs voir reçu un commandement de quitter les lieux
- demander la réintégration des lieux
- demander des indemnisations suites à une expulsion illégale
- contester ou aménager une amende
Il est seulement compétent en matiÚre civile donc pas en administratif et en pénal.
Tu nâes pas obligĂ© dâavoir une avocate pour saisir le JEX.
Si tu nâes pas contente de sa dĂ©cision tu peux faire appel mais lâappel ne sera pas suspensif et tu auras besoin d'une avocate.
Pour plus de détails sur la procédure de demande de délais complémentaires, hésite pas aller voir le
âTuto toto JEXâ dans les tutos.
Juge des Contentieux de la Protection (JCP) : Le JCP est le Juge des Contentieux de la Protection. Il siÚge au tribunal judiciaire ou au tribunal de proximité, anciennement tribunal d'instance. Il est en charge, entres autres, des affaires d'expulsion. Il statue dans le périmÚtre géographique qui lui est attribué.
Propriétaire : Le bien lui appartient. Elle peut le prouver avec un acte de propriété.
Ca peut ĂȘtre une personne physique, câest-Ă -dire une personne particuliĂšre avec une rĂ©sidence principale et une ou des rĂ©sidences secondaires ou occasionnelle. Celles-ci peuvent ĂȘtre vacantes, câest-Ă -dire vides/inhabitĂ©es.
Ca peut aussi ĂȘtre une personne morale, câest-Ă -dire un organisme public, une entreprise, un bailleur social (qui gĂšre des hlm).
Câest contre elle que tu seras au tribunal.