TJ - Toulouse - 9 juin 2020


Date de la décision : 09/06/2020
Juridiction : TJ de Toulouse
Numéro RG : 19/01692
Catégorie : Procédures d'expulsion > Squat d'activité > Le propriétaire est une personne morale (public, entreprise, hlm) > Juridictions > Juge des Contentieux de la Protection - JCP / Cour d'Appel - CA > Indemnités d'occupation
Procédures d'expulsion > Squat d'activité > Le propriétaire est une personne morale (public, entreprise, hlm) > Juridictions > Juge des Contentieux de la Protection - JCP / Cour d'Appel - CA > Se retirer d'une procédure - "Départ volontaire"
Mots clés : départ volontaire incompétence indemnite indemnités


ProcĂ©dure : expulsion d’un squat d’activitĂ© avec auparavant de l’habitation

Demandeur/Défendeur : Défendeur

Date d’ouverture : 2010 ?

Date d’assignation : 17 septembre 2019

Date d’audience : 19 mai 2020

Propriétaire : Finance Publique (Etat)

Composition : une association + une habitante assignée

RĂ©sumĂ© de la dĂ©cision : La juge accorde le « dĂ©sistement » d’une personne assignĂ©, refuse de se dĂ©clarer incompĂ©tent et n’accorde pas d’indemnitĂ©s d’occupations (c’est le + intĂ©ressant ici – l’état demandĂ© 30 000€). Il accorde aussi l’expulsion, mais c’est ici accessoire, car il n’y a plus personne dans les lieux.

  • DĂ©part volontaire : la personne a apportĂ© la preuve qu’elle n’habitĂ© plus sur les lieux.

  • Sur la compĂ©tence du Tribunal Judiciaire (et pas celle du JCP) : l’occupation d’un local par une personne morale (ici c’est une association) ne peut pas ĂȘtre de l’habitation, qui sous-entend ĂȘtre un lieu de vie.

« Or l'occupation d'un local par une personne morale ne peut ĂȘtre qualifiĂ©e d'habitation au sens de l’article L 213-4-3. En effet la notion d'habitation est liĂ©e aux personnes physiques car se rĂ©fĂ©rant Ă  leur lieu de vie, qui bĂ©nĂ©ficie d'une protection particuliĂšre ayant donnĂ© lieu Ă  la compĂ©tence exclusive du juge des contentieux de la protection. »

  • Sur les indemnitĂ©s d’occupation : Il n’y aucune preuve de la continuitĂ© de l’occupation des lieux par l’association. De plus, sur les pĂ©riodes allant du constat d’huissier jusqu’à l’assignation, c’est le juge de fond qui doit dĂ©cider, et non pas le juge des rĂ©fĂ©rĂ©s qui dĂ©cide en « urgence ».

« S'agissant de la demande d'indemnitĂ© d'occupation il convient de la rejeter en l'absence de preuve de l'occupation effective. 

Par ailleurs la fixation d'une indemnité d'occupation pour la période antérieure à l'assignation relÚve des compétences du juge du fond sur le principe et le montant et en conséquence convient de la rejeter. »

Tribunal Judiciaire (TJ) :
Pour les procédures civiles et pénales : concerne tous les tribunaux en premiÚre instance (premier jugement). [Il regroupe les anciens Tribunaux d'Instance et de Grande Instance].

Au sein du TJ, il existe plusieurs chambres spécialisées (différents spécialisation de tribunaux) :
  • ProcĂ©dure civile (c'est a dire lorsque le propriĂ©taire du batiment n'en fait pas un usage public) Cela comprend :
    • TRIBUNAL DE PROXIMITE / JUDICIAIRE : en tant que squatteur.euse, tu es gĂ©nĂ©ralement confrontĂ© au Juge du Contentieux et de la Protection (JCP).
    • JEX(Juge de l'exĂ©cution (juge spĂ©cialisĂ© au sein du TJ) juridiction particuliĂšre Ă  saisir aprĂšs une dĂ©cision judiciaire qui a aboutit sur un commandement de quitter les lieux. Il sert Ă  demander des dĂ©lais dans l'execution de la peine. Dans le cadre du squat c'est ce qui peut nous permettre de gagner des dĂ©lais avant l'expulsion, en fonction de la situation personnelle des habitant.es (prĂ©caritĂ©, prĂ©sence d'enfants inscrits Ă  l'Ă©cole, maladie, absence de solution de relogements...). Il ne peut pas revenir sur l'expulsion, mais seulement sur le moment de son execution.

  • ProcĂ©dure pĂ©nale
    • TRIBUNAL CORRECTIONNEL : concerne les dĂ©lits et crimes
    • TRIBUNAL DE POLICE (pour les procĂ©dures pĂ©nales) : concerne les contraventions jusqu'Ă  3000 euros (dĂ©gradation d'un bien par exemple).

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #