TA - Toulouse - 5 novembre 2024


Date de la décision : 05/11/2024
Juridiction : TA de Toulouse
Numéro RG : 2406662
Catégorie : Relogement > Référé hébergement
Mots clés : famille hébergement référé Tribunal administratif


Procédure : référé liberté dit « référé hébergement » devant le Tribunal Administratif de Toulouse

Demandeur/Défendeur : Demandeur

Expulsion de son squat et Ă  la rue depuis le : 24 octobre 2024

Date de dépÎt du dossier devant le TA : 31 octobre 2024

Date d’audience : 4 novembre 2024

RĂ©sumĂ© de la dĂ©cision : Une famille avec 3 enfants se sont fait expulser d’un squat le 24 octobre 2024 qu’elle occupĂ© depuis plus de 3 ans (dont la procĂ©dure a Ă©tĂ© stoppĂ© grĂące Ă  une suspension du concours de la force publique, voir ici : https://cajo.squat.net/jurisprudence/200).

Elle n’a reçu aucune solution lors de l’expulsion, se retrouvant à la rue sans aucun avertissement.

Elle a dĂ©posĂ© un rĂ©fĂ©rĂ© hĂ©bergement (c’est une procĂ©dure demandant au tribunal d’obliger la prĂ©fecture de proposer une solution d’hĂ©bergement). Elle fait valoir la dĂ©tresse psychologique qu’a entrainer l’expulsion soudaine, un dossier SIAO Ă  jour, des relevĂ©s d’appel au 115 sans rĂ©ponse, un travail et une promesse d’embauche, des titres de sĂ©jours, des enfants scolarisĂ©s.

La juge oblige la prĂ©fecture Ă  hĂ©berger la famille dans les 24h sous 100€ d’astreinte par jour (ce qu’elle fera !) malgrĂ© que l’hĂ©bergement d’urgence soit (soi-disant) saturĂ© en haute garonne.

« Dans ces conditions, eu Ă©gard Ă  la situation de dĂ©tresse sociale des requĂ©rants et de leurs enfants, laquelle caractĂ©rise une situation d’urgence, et malgrĂ© les difficultĂ©s avĂ©rĂ©es pour l’Etat de satisfaire, en Haute-Garonne, Ă  toutes les demandes d’hĂ©bergement d’urgence, le refus opposĂ© aux requĂ©rants d’un tel hĂ©bergement constitue, de la part de l’Etat, une carence caractĂ©risĂ©e et porte une atteinte grave et manifestement illĂ©gale Ă  leur droit Ă  cet hĂ©bergement d’urgence tel que prĂ©vu par les dispositions du code de l’action sociale et des familles citĂ©es au point 4. »

Hébergement d'urgence 115 :
Le 115 est le numĂ©ro d'appel national pour obtenir un hĂ©bergement d'urgence. Selon la loi chaque personne qui appelle Ă  droit Ă  un hĂ©bergement de façon inconditionnel et continue. Dans les faits, l'absence de moyens amĂšne Ă  un grand nombre de rĂ©ponses nĂ©gative ou de pratique abusive (autorisation de 10 nuits par ans et pas plus). Ajouter Ă  ça, les logements d'urgences sont souvent insalubres et/ou inadaptĂ©s aux  minoritĂ©, les espaces de dortoirs sont surpeuplĂ©s et mixtes  (familles/enfants)

Préfet :
Il existe plusieurs prĂ©fets, de RĂ©gion ou de DĂ©partement. Ce sont des hauts fonctionnaires, dĂ©signĂ© par dĂ©cret par le PrĂ©sident de la RĂ©publique. Ils reprĂ©sentent l’Etat Ă  l’echelle locale, chargĂ© de faire appliquer les lois. Il est le chef de la police et de la gendarmerie sur son territoire. 
Il a le pouvoir de faire des requisitions, mais prĂ©fĂšre bien souvent celui de faire des expulsions. 
 
C’est lui qui est sollicitĂ© par les propriĂ©taires lorsqu’ils souhaitent activer le 38DALO. Il a alors 48h pour rĂ©pondre. Sa dĂ©cision, favorable ou non doit ĂȘtre motivĂ©e. 
 Il tranche plus largement sur les dĂ©marches administratives (il distribu les titres de sĂ©jours et dĂ©livres des OQTF...). 

Référé liberté :
Disposition qui permet de saisir la juge des référés du tribunal administratif, pour attaquer une decision administrative qui serait une atteinte à une liberté fondamentale. Au vu de l'urgence, une réponse est apportée dans les 48 heures. Par exemple : le droit à des conditions matérielles d'accueil décentes ou le droit à l'hébergement d'urgence.

SIAO :
Service IntĂ©grĂ© d'Accueil et d'Orientation : Organisme d'Ă©tat qui coordonne plusieurs solutions d'hebergement et d'aide au personne Ă  la rue : le samu social, l'hebergement 115, l’accĂšs aux droits

Tribunal Administratif (TA) :
Concerne les bĂątiments Ă  usage public et/ou les recours contre les expulsions Ă  l'aide de l'article 38 DALO (expulsion avec arrĂȘtĂ© 24h ou 7 jours) et/ou les recours contre l'octroi du concours de la force publique.


Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #